Honoraires

Avoir recours à un avocat, quels sont les tarifs?

Très souvent, le client bénéficie, sans le savoir, d’une assurance protection juridique qui offre une possibilité de prise en charge totale ou partielle des honoraires de l’avocat.

Dès le premier rendez-vous, nous vérifierons avec vous si vous avez souscrit à une telle garantie, notre Cabinet étant à cet égard partenaire de plusieurs assureurs en protection juridique.

Enfin, en fonction de vos ressources, et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une Aide Juridictionnelle totale ou partielle, c’est donc l’Etat qui prendra en charge totalement ou partiellement les honoraires de l’avocat.

 

 Consultations

C’est la question incontournable que se pose tout justiciable, et le conduit trop souvent à hésiter à consulter un avocat.

Tout d’abord, sachez que :

  • La première consultation, sous condition qu’il s’agisse d’une simple orientation et information juridique, n’est pas facturée.
  • Un premier rendez-vous d’une heure, comprenant l’étude de pièces, sans consultation écrite, est de 60 € TTC.

Clarté tarifaire

Notre Cabinet entend offrir la plus grande clarté sur ses pratiques tarifaires, en établissement, dès l’issue du premier rendez-vous, un devis ou une convention d’honoraires complet et détaillé, permettant d’appréhender:

  • Les diligences de l’avocat
  • Le coût de la procédure (contentieuse ou non) dans ses différentes phases
  • Les modalités de paiement

Délai de réflexion

Il est laissé naturellement le délai de la réflexion avant tout engagement.

Trois modes d’établissement des honoraires sont couramment proposés à nos clients, en fonction de la complexité du dossier:

  • 1- La rémunération au temps passé est fixée sur la base d’un taux horaire sur lequel le Cabinet et son client s’accordent au préalable.
    Naturellement, il est donné une première fourchette du temps prévisible d’accomplissement des diligences nécessaires au déroulement du dossier.
    Il est fourni régulièrement un état justificatif du temps passé nécessaire au traitement des dossiers.
  • 2- La rémunération forfaitaire est proposée pour des affaires dites courantes, sans complexité particulière et correspondant à des diligences identifiées à l’avance.
    Une grille tarifaire est fournie à l’ouverture du dossier.
  • 3- La convention d’honoraires de résultat, accompagné d’un honoraire forfaitaire et fixe prédéterminé, ce qui permet dans les dossiers d’une grande complexité de pouvoir financer vos frais de procédure en toute quiétude.